Élections des représentant·es des salarié·es du particulier et des très petites entreprises et associations : Solidaires appelle à la mobilisation pour un scrutin qui s’ouvre dans une inquiétante discrétion

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 décembre 2024, près de 5,3 millions de salarié·es des très petites entreprises (moins de 11 salarié·es) et d’employé·es à domicile seront appelé·es à désigner leurs représentant·es. Il s’agit du plus grand scrutin syndical du pays et il est pris en compte dans le calcul de la représentativité des organisations syndicales.

Pourtant, celui-ci est largement invisibilisé : la communication gouvernementale est faible et la couverture médiatique quasi-inexistante. Les modes de scrutin (en ligne ou par correspondance) renforcent cette invisibilisation.

Sauf dispositions spéciales de la convention collective, il n’y a pourtant aucune autre élection pour ces salarié·es.

Dans chaque région, 10 représentant·es dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI) sont à désigner. L’Union syndicale Solidaires a présenté sa candidature dans l’ensemble des régions.

Nous sommes 5,3 millions de salarié·es à être concerné·es. C’est une force !

L’Union syndicale Solidaires appelle à la mobilisation pour ce scrutin et à faire entendre fortement une voix combative, déterminée à agir dans l’intérêt de toutes et tous les travailleurs et travailleuses.