Incendie du local de Solidaires 30 ce vendredi 23 juin

Vendredi 23 juin, vers 19 heures, un incendie s’est déclaré dans la cage d’escaliers de l’immeuble qui abrite les locaux de l’union Solidaires 30. Quatre camarades étaient présent.es sur les lieux, au premier étage. Une a pu évacuer le local, les trois autres se sont retrouvées bloquées au 1er étage : les flammes se sont en effet propagées rapidement dans la cage d’escaliers, rendant son utilisation impossible. Les pompiers sont intervenus assez rapidement sur les lieux.

Nous ignorons, à l’heure où nous écrivons, l’origine de ce départ de feu. Nous remarquons toutefois que c’est la deuxième fois en 10 jours que Solidaires 30 a affaire à un incendie sur un de nos lieux de réunion. En effet, le jeudi 15 juin se tenait l’AG annuelle de Solidaires 30 au stade des Costières : nous avons dû l’interrompre vers 16 heures, car un incendie s’est déclenché dans les loges du stade, derrière le salon d’honneur que nous occupions alors, et un drapeau de Solidaires qui signalait le lieu de la réunion à nos adhérent.es a été incendié.

Fort heureusement, nous ne déplorons aucune victime ! Mais notre local est actuellement
inutilisable, tant du point de vue du travail des équipes militantes que de l’accueil et de l’accompagnement des salarié.es qui nous contactent.

Nous constatons que ces événements ont lieu dans un climat de remise en cause de l’action et du droit syndical ; dans une période où le mouvement revendicatif est criminalisé. Lorsque les institutions elles-mêmes remettent en cause le droit syndical et le mouvement social, cela ouvre les vannes aux attaques sur les personnes et les biens de la part de celles et ceux qui n’ont plus de limites.