L’Union syndicale Solidaires lance un plan d’action afin de rendre visibles les accidents liés au travail dans les entreprises, les associations et les 3 versants de la fonction publique, ainsi que leurs conséquences sur la santé physique et psychique des victimes. Il faut sortir de l’invisibilité des accidents du travail, du déni et de l’impunité des employeurs.
Ce plan d’action s’inscrit dans le prolongement de la participation de Solidaires à la journée internationale du 28 avril pour la sécurité et la santé au travail depuis 2022, et aux Assises de la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses avec la CGT, la FSU et nos partenaires associatifs.
Matériel (pièces jointes)
1/ Des tracts de contact à destination des salarié·es : l’un pour le secteur privé, l’autre pour la fonction publique, avec des champs à remplir par les structures (nom, coordonnées).
2/ Une affiche et un visuel de campagne.
3/ Des brochures à destination des militant·es :
- « Faire des accidents du travail dans l’entreprise un enjeu collectif » pour le secteur privé (actualisée en 2024).
- « Faire des accidents de service dans la fonction publique un enjeu collectif » pour la fonction publique.
Les deux brochures seront imprimées et envoyées aux Solidaires locaux. Des exemplaires seront également disponibles en réserve sur le catalogue de matériel.
4/ Un exemple : le Protocole intersyndical contre les accidents du travail du Pays basque
***
Calendrier
Octobre 2024 : envoi du matériel aux Solidaires locaux.
25-29 novembre 2024 : 2e session de formation de formateurs et formatrices « Agir syndicalement contre les atteintes à la santé liées au travail dans la fonction publique ».
Second semestre 2024 – premier semestre 2025 : chaque Solidaires local est invité à organiser une réunion de présentation des outils existants, sous la forme d’une journée de formation syndicale et de retours d’expérience, en invitant là où c’est possible un·e médecin du travail, un·e inspecteur·trice du travail, les associations disponibles localement… de façon à visibiliser ou construire le réseau local d’action contre les accidents du travail et les accidents de service.
25 et 26 mars 2025 : Assises de la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses.
28 avril 2025 : journée internationale pour la sécurité et la santé au travail.