Le 9 juin 2023
à Michaël Delafosse,
maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole
Monsieur le Maire, président de Métropole
Depuis 75 ans le peuple palestinien est soumis au colonialisme de peuplement avec ses dépossessions, persécutions et assassinats. A cela s’ajoute la mise en place de politiques discriminatoires à l’égard des Palestiniens sur le territoire d’Israël. Le rapport d’Amnesty International du 1° février 2022 « L’apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité » a renforcé et légitimé l’analyse faite par diverses ONG et mouvements auparavant.
Vous n’êtes pas sans connaître les 7 rapports de l’ONU et d’ONG, prestigieuses, dont une palestinienne et une israélienne, publiés depuis 2021 qui ont qualifié d’apartheid le système de domination de l’État d’Israël sur le peuple palestinien. Cette qualification obéit strictement aux normes définies par les juridictions de référence qui définissent et interdisent l’apartheid en tant que crime contre l’humanité. (Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (adoptée par les Nations unies en 1965), la Convention internationale sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid (adoptée en 1973 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (adopté en 1998).
Seule la complicité internationale permet à Israël de maintenir, en toute impunité, ce système d’Apartheid. De la même manière que cela a été fait avec l’Afrique du Sud, l’apartheid israélien doit être aboli.
La coalition « Montpellier contre l’Apartheid » qui rassemble à ce jour sur notre territoire, Monsieur le Maire, plus de 20 organisations ne peut plus supporter un tel déni de la réalité.
L’état de guerre permanente, avec son cortège de mort.es, créé par le gouvernement d’extrême droite israélienne, impose l’urgence de faire ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à cette situation.
C’est pourquoi nous vous demandons que la Ville de Montpellier et la Métropole suspendent tous les liens institutionnels avec Israël et le jumelage avec Tibériade.
L’impossibilité pour Amnesty International de présenter à Montpellier son rapport sur l’apartheid israélien, véritable attaque à la liberté d’expression, ne fait que conforter les prises de position du préfet et son interdiction de tout rassemblement de la Coalition Montpellier contre l’apartheid.
Cette situation, Monsieur le Maire, prive une partie de vos concitoyens de toute mise en cause de l’apartheid israélien, au prétexte d’un risque « de transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée ». Comme le dénonce justement l’Union juive française pour la paix (UJFP) « l’amalgame est sciemment pratiqué et entretenu entre Juifs, sionistes, antisémitisme et antisionisme ».
Le respect du droit international ne peut être ainsi bafoué, la liberté de manifester ne saurait souffrir d’exception.
Merci Monsieur le Maire, Président de la Métropole, d’avoir porté attention à cette lettre ouverte. Nous souhaitons vous rencontrer pour parler de tout cela de vive voix. Nous espérons que vous accepterez de recevoir une délégation de La Coalition Montpellier Contre l’Apartheid.
Salutations distinguées,
La Coalition Montpellier contre l’Apartheid
– Association des Palestiniens Languedoc-Roussillon (APLR L-R),
– ATTAC Montpellier
– Campagne BDS France Montpellier,
– Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP34),
– CIMADE – Montpellier
– Confédération Nationale du Travail (CNT 34 ESS)
– Collectif Citoyen pour la Dignité des Musulmans de Montpellier (CCD3M)
– Collectif des Musulmans de Montpellier (CMM),
– Collectif Eveil,
– Ensemble 34,
– Gauche Écosocialiste 34 (GéS 34),
– Fédération de l’Education, la recherche et la Culture -CGT Occitanie (FERC-CGT Occitanie),
– Génération.s – En mouvement ,
– La Carmagnole,
– La France Insoumise – Pic St-Loup,
– Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN),
– Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples (MRAP Comité de Montpellier),
– Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA),
– Parti de Gauche 34 (PG 34),
– Solidaires 34
– Union Communiste Libertaire (UCL),
– Union Juive Française pour la Paix (UJFP),