Prise de parole de l’UL Solidaires SUD Cévennes du 28 mars 2023

Ganges, mardi 28 mars 2023

Merci aux camarades de l’intersyndicale locale qui engagent leurs forces militantes dans l’organisation et la logistique des manifestations à Ganges et au Vigan. Solidaires prendra sa part dès que possible pour faire vivre ce tissu militant local, et faire du lien entre nous.

Cela fait deux mois maintenant que nous incarnons, chacune et chacun d’entre nous, ce mouvement social puissant et déterminé. Le front intersyndical est uni et sans faille, et chaque jour les actions se multiplient pour obtenir le retrait de cette réforme.

En face nous ne trouvons que du mépris politique, de la brutalité institutionnelle, et maintenant de la répression physique.

En face, il y a une classe toujours consciente de sa position privilégiée dans la société, et qui depuis des décennies oriente toutes les politiques au service du capital, et au détriment du peuple. Macron et ses ministres (dont 19 sont millionnaires) arrivent en bout de course de cette tendance. Et depuis le premier quinquennat en 2017, on a déjà subi :

→ le durcissement de la politique migratoire

→ 2 réformes de l’assurance chômage

→ 2 réformes des retraites passées par 49.3

→ le retrait de 4 critères de pénibilité au travail

→ le maintien du gel du point d’indice pour les fonctionnaires

→ la destruction du paritarisme et des corps intermédiaires avec la loi de transformation de la FP (déjà portée par Dussopt)

→ la déshérence des services publics comme la santé, l’éducation, la justice

→ un mouvement social fort, les GJ, étouffé dans la violence et la répression, mais non résolu

Soyons conscient-es nous aussi que nous appartenons à la même classe, celle des travailleur-euses dont on exploite les corps et les esprits. La classe moyenne n’est qu’un leurre : on lui a fait croire qu’elle devait payer un peu plus de tout pour rester solidaire des plus pauvres. Mais en réalité, elle sert surtout à payer à la place des riches, qui font sécession avec la société.

Par son arrogance, son mépris, son déni, Macron double ce mouvement social d’une crise politique et institutionnelle grave : il ouvre un boulevard à l’extrême-droite. Même ses alliés des marchés financiers le réalisent et le dénoncent publiquement ! L’Europe et le monde nous regardent : les peuples nous soutiennent, les puissants s’inquiètent.

Soyons clairs : sur le fond comme sur la forme, l’exercice du pouvoir tel que le pratique Macron abîme la société, et abîme la démocratie. Nos revendications pour une autre société, un autre partage des richesses, plus de justice sociale, une politique protectrice de l’environnement sont plus que jamais d’actualité et totalement en lien avec ces choix idéologiques scandaleux qu’on nous impose.

Aujourd’hui, nous présentons l’addition à Macron. On peut dire qu’elle est salée, et on ne quittera pas la rue, ni les champs de Sainte-Soline sans avoir obtenu satisfaction ! Il dit que ce qu’il fait est légal. Mais nous, nous sommes légitimes, et nous allons gagner !