Prise de parole de l’UL Solidaires SUD Cévennes du 6 avril 2023

Ganges, le 6 avril 2023

Nous sommes à la 11ème journée de mobilisation nationale, bravo et merci d’être toujours présent-es et déterminé-es dans les cortèges.

Nous avons un président de la République obstiné, et qui a engagé un rapport de force contre nous. Nous avons une première ministre qui joue la carte de la passivité, en espérant qu’après 11 jours de perte de salaire on va se lasser, retourner au travail et accepter de prendre 2 ans ferme. Et nous avons un ministre de l’intérieur déjà en campagne pour 2027 qui traite toutes celles et ceux qui ont une opinion différente de la sienne de terroriste : les députés de gauche sont des terroristes intellectuels ; les militant-es écolos sont des éco-terroristes, et nous les manifestant-es, nous sommes des black blocks ou plutôt black bourges radicaux !

Les institutions supra-nationales s’inquiètent de la gestion du mouvement social et du maintien de l’ordre. Même les alliés capitalistes de Macron s’inquiètent de son attitude qui engendre de l’instabilité géopolitique et gêne leurs affaires : en ouvrant la voie à l’extrême-droite, il met en danger les profits…

Macron a engagé un rapport de force : montrons-lui qui il a en face, et montrons-lui notre détermination ! Oui ça fait déjà 11 jours de perte de salaire, mais il faut être prêt-es à en perdre 15 ou 20, puisque c’est pour sauver deux ans de pension de retraite à la sortie, et même plus !

Rendez-vous pour la 12ème journée, et la 13ème, et les autres ! Et rendez-vous dans les actions de blocage entre chacune de ces journées !