Chargement Évènements

« Tous les Évènements

MONTPELLIER : PLEINE RECONNAISSANCE DU MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 COMME CRIME D’ÉTAT

17 octobre à 18h00
Le crime d’Etat que constitue, à la fin de la guerre d’Algérie, le massacre du 17 octobre 1961, en plein Paris, de plusieurs centaines d’Algériens qui refusaient d’obéir à un couvre-feu discriminatoire et anticonstitutionnel a été nié et dissimulé par le pouvoir politique en France pendant une trentaine d’années. Cet événement n’a commencé à émerger dans la mémoire collective qu’au milieu des années 1980 et il est l’objet depuis,  dans toute la France, de commémorations de plus en plus nombreuses. Pourtant, malgré un communiqué du président François Hollande, en octobre 2012, et un geste du président Emmanuel Macron, en octobre 2021, sa pleine reconnaissance comme crime d’Etat n’est toujours pas intervenue.
Nous vous invitons sur le pont Zuccarelli à Montpellier le vendredi 17 octobre 2025, à 18h, pour exiger la pleine reconnaissance de ce sombre épisode de notre passé colonial.
Signataires :
Les amis de Jean-Luc Einaudi, Ceini Hnyei kanaky, Coup de Soleil, Les Ecologistes de Montpellier (EELV), la FSU 34, la Gauche Ecosocialiste, Identité et Partage, l’Institut d’Histoire Sociale CGT, la Ligue des Droits de l’Homme de Montpellier (LDH), le Mouvement de la Paix, Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Montpellier (MRAP), Rencontres Marx, le Réseau Université Sans Frontière 34,  l’Union des Juifs Française pour la Paix 34 (UJFP), l’Union Locale CGT, Union syndicale Solidaires 34.
La Mairie a accepté à cette occasion de poser une plaque mémorielle dénonçant ce crime d’Etat avec l’inscription suivante :  » A la mémoire des Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961. Ce crime d’Etat est inexcusable pour la République ».

Détails

Date :
17 octobre
Heure :
18h00

Lieu

Pont Jean Zuccarelli
Pont Jean Zuccarelli
Montpellier, 34000 France
+ Google Map