300 000 signatures contre le budget Bayrou ! On continue de signer et de faire signer la signature : Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Continuer la lecture
300 000 signatures contre le budget Bayrou ! On continue de signer et de faire signer la signature : Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Le gouvernement Bayrou a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non ! L’union syndicale Solidaires mène campagne pour mettre en échec ce projet injuste et brutal.
Le projet de François Bayrou, loin de se limiter à la suppression de deux jours fériés, comporte de nombreuses mesures inacceptables.
Continuer la lectureLe gouvernement Bayrou a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non !
Continuer la lectureLe gouvernement entend faire des économies sur notre santé en relayant les propositions du patronat. Dérembourser toujours plus de médicaments et de soins, et cibler encore les arrêts-maladies.
Pour le privé, le patronat propose des jours de carence qui ne seraient payés ni par la Sécu ni par l’employeur et voudrait interdire le paiement de tout jour de carence dès le 3e arrêt de travail dans une même année.
Continuer la lectureDepuis 2000, le coût de la vie a augmenté de 52%. Avec l’inflation, tout augmente sauf nos salaires. Pourtant les bénéfices des grandes entreprises explosent et jamais autant d’argent public n’a été versé aux entreprises. Mais plus on les subventionne, moins les salaires augmentent.
En effet, la politique d’exonération du gouvernement incite les entreprises à privilégier les bas salaires.
Continuer la lectureLes dépenses de transports impactent fortement les foyers les plus modestes, voire les privent de possibilités de déplacement.
Selon le ministère de la Transition Ecologique, elles représentent près de 14% des dépenses de consommation des ménages (y compris assurance).
Continuer la lectureLa répétition est l’art de la pédagogie disait Bordas. Le professeur Bayrou s’est beaucoup répété mais n’aura pas dit grand-chose. Comme lors de la réforme des retraites on essaie de nous faire avaler que si le rejet de la politique du gouvernement est massive c’est qu’elle est mal comprise.
Continuer la lectureUne femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein. Il est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez les femmes. Pourtant, le cancer du sein n’est inscrit sur aucun tableau des maladies professionnelles.
Pourquoi cette absence ? Les femmes ne sont-elles pas exposées aux cancérogènes au travail ?
Pourtant, alors que le travail de nuit se généralise à tous les secteurs, il est établi qu’il représente un facteur indéniable de risque de cancer du sein pour les femmes.
Continuer la lectureUne canicule de très forte intensité s’installe dans la durée. Les effets des fortes chaleurs sur les salarié∙es sont connus et peuvent conduire à la mort. En cas de température extrême, le travail doit s’arrêter dans toutes les activités non-vitales ! Le premier principe de prévention est d’éviter les risques, donc de soustraire les travailleur·euses aux chaleurs intenses.
Les risques pour la santé au travail sont multiples en cas de forte chaleur : œdèmes, céphalées, crampes, spasmes, nausées, vomissements et dans les cas les plus graves une perte de connaissance pouvant conduire à la mort. Au moins deux morts au travail ont été recensées durant l’épisode caniculaire de début juillet 2025. Les symptômes dus à la chaleur (vertiges, transpiration, fatigue, perte de vigilance) peuvent également entraîner un risque accru d’accident du travail.
Continuer la lectureUne étude de l’Insee publiée ce 23 juillet indique une nouvelle baisse des rémunérations en euros constants en 2023 des fonctionnaires dans les 3 versants de la fonction publique.
Ces baisses de 0,3 % pour le versant État à 0,9 % pour les versants territoriaux et hospitaliers ne sont pas une surprise, tant la situation salariale des agent·es publics est difficile. Ces chiffres sont une confirmation de la dégradation constante de la rémunération dans la fonction publique.
Continuer la lecture