Service militaire volontaire : non à l’embrigadement de la jeunesse !

Après le fiasco du Service national universel, Emmanuel Macron récidive en proposant un Service militaire volontaire de 10 mois à deux milliards d’euros pour des jeunes de 18 et 19 ans, femmes et hommes, sélectionné∙es pour suivre une formation militaire sur le territoire national, et mobilisables ensuite en cas de “crise majeure”. Pour l’Union syndicale Solidaires, les politiques qui doivent être mises en place pour la jeunesse sont à l’opposé de leur exploitation par les armées. Les jeunes ont d’autres attentes, besoins et aspirations, à commencer par l’accès à des revenus décents, à des emplois et des services publics de qualité notamment dans la santé, et à une formation émancipatrice et gratuite.

Continuer la lecture

Fonction publique : en grève le 2 décembre !

Les attaques contre la fonction publique prévues dans le budget en cours de discussion sont nombreuses.

Suppressions d’emplois, gel des salaires, baisse des budgets des administrations… Les mesures destructrices contre les services publics qui pourtant sont au service de toutes et tous sont nombreuses. Solidaires Fonction Publique refuse que les services publics et leurs agent·es servent de variable d’ajustement au nom de l’austérité imposée par le gouvernement.

Continuer la lecture

Stop aux hommages aux dictateurs

Le 29 novembre, une messe en hommage à Francisco Franco et José Antonio Primo de Rivera devait se tenir à Paris organisée par le Cercle Franco-Hispanique et célébrée par un prêtre de la congrégation intégriste Fraternité Saint-Pie-X, et a finalement été annulée suite à la mobilisation. Ce n’est pas un simple office religieux : c’est une provocation, un acte clair de réhabilitation d’idéologies fascistes, autoritaires et meurtrières.

Continuer la lecture

L’Etat légitime la violence contre Sébastien

Le procureur de Paris a demandé un non lieu pour les violences commises sur Sébastien.

Pour rappel lors de la mobilisation de la contre reforme des retraites, Sébastien, Militant SUD-Rail avec un gilet vert fluo sur le dos et les mains dans les poches a perdu son oeil suite à un tir de grenade. Sébastien a donc été mutilé lors de la manifestation du 23 mars 2023 alors qu’il ne représentait aucun danger et n’avait commis aucune violence mais pour le procureur, c’est normal.

Continuer la lecture

Vincent Jeanbrun ou Kasbarian en pire !

Le nouveau ministre du logement vient de présenter son plan pour le logement social. En quelques mots, fini le logement à vie et vive la propriété privée ! Il s’est par ailleurs félicité de l’application de la loi Kasbarian qui a permis 25 000 expulsions de locataires défaillants en 2024, un tiers de plus qu’en 2023 et souvent sans solution de relogement ! En résumé la boussole de Vincent Jeanbrun c’est Kasbarian en version Thatcher.

Continuer la lecture

Budget, salaires, retraites : le 2 décembre toutes et tous en grève !

Les mobilisations engagées depuis septembre ont d’ores et déjà permis de faire bouger les lignes. Alors que le débat budgétaire va entrer dans la dernière ligne droite mi-décembre, nous devons enfoncer le clou pour faire barrage au budget d’austérité et obtenir plus de justice fiscale, sociale et environnementale. Le 2 décembre, enterrons les mesures anti-sociales et gagnons l’augmentation des salaires.

Continuer la lecture

Communiqué AES – « Faut qu’on les tue » : les vidéos documentant les violences des gendarmes à Sainte-Soline imposent des réponses administratives, judiciaires et politiques

A retrouver sur le site de l’Alliance écologique et sociale.

Les images filmées par les caméras-piétons des gendarmes mobiles lors de la mobilisation contre la méga-bassine de Sainte-Soline le 25 mars 2023, révélées par Médiapart et Libération le 5 novembre dernier, sont glaçantes. Elles appuient ce dont les militant·es de nos organisations présent·es sur place ont témoigné : une répression inouïe s’est abattue sur les manifestant·es, y compris des familles, qui participaient à ce week-end de mobilisation en défense de l’intérêt général, contre ce projet d’accaparement de l’eau au bénéfice de l’agro-industrie aujourd’hui déclaré illégal par la Justice.

Continuer la lecture