Après le succès de la manifestation du Samedi 22 mars où plus de 3000 manifestant-es étaient présent-es à la mobilisation contre le fascisme et le racisme à Montpellier et qui s’est déroulée sans heurts, la porte du local syndical de Solidaires Étudiant-e-s à l’Université Paul Valéry a été retrouvée ouverte après avoir été forcée.
Continuer la lectureNous n’accepterons pas une année noire pour la Fonction publique et les agent·es publics en 2025 !
Nous n’accepterons pas une année noire pour la Fonction publique et les agent·es publics en 2025 !
Réforme du RSA : le gouvernement veut sanctionner toujours plus les plus précaires !
Le gouvernement vient d’annoncer la publication prochaine d’un décret établissant une échelle de sanctions allant de la suspension à la radiation définitive des allocataires du RSA qui ne se soumettraient pas à l’obligation de 15h d’activités hebdomadaires. Or avec 635 € par mois pour une personne seule, soit la moitié du seuil de pauvreté, le RSA permet juste de survivre.
Continuer la lectureL’Alliance écologique et sociale aux côtés de Greenpeace USA injustement condamnée par un tribunal américain
Un jury du Dakota du Nord vient de condamner Greenpeace USA et Greenpeace International à verser plus de 660 millions de dollars de dommages et intérêts au pétrolier Energy Transfer, menaçant la survie de l’ONG au Etats-Unis, ce qui est de toute évidence l’objectif premier de cette procédure-bâillon. L’entreprise accuse Greenpeace d’avoir orchestré les manifestations de 2016 et 2017 contre son projet d’oléoduc, le Dakota Access Pipeline, qui menace la ressource en eau des populations Sioux riveraines.
Continuer la lectureCommuniqué de l’Alliance écologique et sociale : Notre tristesse et notre colère après l’assassinat de Pierre Alessandri
C’est avec sidération que nous avons appris l’assassinat de Pierre Alessandri sur son exploitation agricole ce lundi 17 mars. Secrétaire général de Via Campagnola, la branche corse de la Confédération paysanne, il était pour nous un camarade, un allié.
C’était aussi un lanceur d’alerte, qui avait dénoncé les fraudes aux subventions européennes en Corse. C’est certainement en raison de ces combats qu’il a été tué. Sa distillerie d’huiles essentielles avait déjà été détruite par un incendie criminel en 2019.
Continuer la lectureSolidaires ne participera pas au conclave-mascarade
La prochaine réunion du conclave aura lieu ce mercredi sur les retraites de la fonction publique.
François Bayrou a vendu la mèche. En ajoutant aux nombreuses conditions qu’il avait déjà posées que l’âge de départ en retraite resterait à 64 ans quoi qu’il en soit, cette réunion ne sera donc qu’un simulacre de négociation. D’autant qu’avec “l’effort de guerre” la petite musique d’un recul de l’âge de départ se fait à nouveau entendre, c’est intolérable !
Continuer la lectureMais qui a si peur des femmes ?
Prise de parole de Solidaires SUD Cévennes à Ganges le 8 mars 2025
Les hommes qui sont au pouvoir ne font pas avancer la cause des femmes. Pire, certains se sentent menacés par les droits conquis, et tentent de les remettre en cause. Les attaques contre les femmes et les minorités sont nombreuses ; en voici une brève liste, malheureusement non exhaustive :
Continuer la lectureNon à l’usine d’embouteillage de Montagnac
LE 8 MARS, GRÈVE FÉMINISTE À GANGES ! On veut une maternité, on veut l’égalité ♀️♂️ ! Tract interorga
L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité dans nos entreprises et administrations.
L’égalité professionnelle s’inscrit dans un projet de société et nécessite une volonté à la fois politique et budgétaire. Les législations successives et la mise en place de l’index égalité pour tenter de corriger les écarts ne suffisent pas.
Ce constat que nous posons, année après année est largement admis et pourtant, il n’y a aucune réelle volonté du patronat et des gouvernements successifs pour appliquer et faire appliquer la Loi et aboutir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, uni-e-s contre le racisme ! Appel collectif dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme

Le 18 décembre 2024, lors d’un meeting pour la Journée internationale des migrants, nos organisations et collectifs ont déclaré :
« Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés« .
Continuer la lecture