Tribune unitaire – Plus de 250 associations et personnalités redoutent la possible « extinction » de l’Ademe, à cause d’une loi

Réorganisée ce mardi 5 mai, l’Agence de la Transition écologique pourrait être placée sous l’égide des préfets et ses membres mutés sans leur consentement. Plus de 250 associations et personnalités du monde environnemental s’alarment.

Le 16 avril dernier, le média « Contexte » révélait la version du projet de loi « visant à renforcer l’Etat local » transmise au Conseil d’Etat. Ce texte a suscité une mobilisation inédite : le 28 avril, les six organisations syndicales du Comité social d’administration ministériel de l’Ademe (Agence de la Transition écologique) publiaient une déclaration commune dénonçant « un dispositif qui détruit l’Ademe sans le dire ». En cause, l’article 7, qui prévoit l’intégration des directions régionales de l’Ademe au sein des Dreal, « placées sous l’autorité du représentant de l’Etat », en l’occurrence, ici, le préfet.

Continuer la lecture

Intersyndicale CGT FSU Solidaires – LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME : SOUTIEN AUX FLOTTILLES

La nuit dernière, la flottille humanitaire Global Sumud a été interceptée dans les eaux internationales par l’armée israélienne et plus de 200 personnes ont été arrêtées. Ce sont des militantes et militants syndicaux, politiques, associatifs, des membres de la société civile partis pour briser le blocus de Gaza et apporter de l’aide humanitaire.

Une fois de plus, une fois de trop, le gouvernement israélien a enfreint le droit maritime et le droit international humanitaire.

Nos organisations syndicales CGT, FSU et Union syndicale Solidaires condamnent fermement ces attaques contre des bateaux venus porter aide et assistance à la population de Gaza.

Continuer la lecture

Salarié·es en situation de handicap : quel accès à l’emploi ?

En 2025, si le nombre de travailleur·euses handicapé·es en emploi s’élève à 1 352 000, le nombre de demandeur·euses d’emploi dans cette situation reste alarmant : 515 000.

Le taux de chômage des salarié·es en situation de handicap s’élève à 12 %, soit presque le double de celui de la population générale (7 %). La durée moyenne d’inscription au chômage d’un·e salarié·e concerné·e dépasse deux ans (815 jours en 2024).

Continuer la lecture

Le maire FN/RN de Carcassonne veut expulser des syndicats de leurs locaux !

Le FN/RN passe son temps à expliquer qu’il n’est pas d’extrême-droite et là le maire veut virer SOLIDAIRES, CFDT, CGT, FSU, de leurs locaux parce que nous avons soutenu une marche contre l’extrême-droite ! Il fait lui-même la démonstration que la dédiabolisation du FN/RN est un leurre, un affichage de façade…

Continuer la lecture

Mobilisation contre l’extreme-droite mercredi 29 avril 14h30 square Gambetta à Carcassonne

L’union départementale SOLIDAIRES de l’Aude s’associe à cet appel.

Le collectif de jeunes NOUS CARCASSONNE appelle à une mobilisation citoyenne large et déterminée contre l’extrême-droite, le mercredi 29 avril à 14h30 au Square Léon Gambetta de Carcassonne, suivie d’un cortège en direction des remparts de la Cité médiévale.

Continuer la lecture

Le travail tue : un adolescent de 15 ans meurt en stage dans le Gard

Ce vendredi 17 avril, un adolescent de 15 ans est décédé, percuté par un engin de chantier alors qu’il effectuait un stage en entreprise à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

Ce drame s’inscrit dans une série d’accidents graves et mortels touchant des jeunes, parfois mineur·es, envoyé·es beaucoup trop précocement dans le monde du travail.

Continuer la lecture

Face à l’urgence sociale : manifestons le 1er mai !

Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleusesa cette année un sens particulier.

Face aux attaques contre le 1er mai, répondons par des mobilisations massives

Le gouvernement allié à la droite et à l’extrême droite voulait faire passer une loi pour contraindre plus d’un million de salarié·es à travailler ce jour-là. C’est la mobilisation qui nous a permis de gagner cette journée et de la conserver il y a quelques jours. Nos manifestations cette année seront l’occasion de fêter cette victoire et d’alerter solennellement politiques et patronat : on ne touche pas au 1er mai !

Continuer la lecture

Il faut des mesures salariales maintenant. L’heure n’est plus à l’attente.

David Amiel a présidé la séance de lancement du GT rémunération annoncé lors du CCFP (Conseil commun de la fonction publique) de janvier dernier.

Sans grande surprise, le ministre n’a rien annoncé. Aucune mesure d’urgence face aux conséquences économiques de la situation internationale. Aucune ouverture de négociation salariale. Il a seulement dit “engager des réflexions sur les carrières et les rémunérations pour alimenter le débat des prochaines élections présidentielles et mettre des options sur la table pour ceux qui succèderont au gouvernement”, le tout en rappelant la situation des finances publiques et la situation internationale.

Continuer la lecture

Communiqué Intersyndical : les organisations quittent la séance du GT rémunération

Les organisations syndicales représentatives de la fonction publique ont claqué la porte.

Face à un ministre de l’Action et des comptes publics, David Amiel qui annonce engager des réflexions pour la carrière et la rémunération des agents publics pour les prochaines années, tout en n’annonçant aucune mesure immédiate pour tenir compte de la situation actuelle, l’ensemble des organisations syndicales a exprimé son mécontentement et a rappelé la nécessité de :

Continuer la lecture